3ème Etape: Réalisation et blocage du pont


10 octobre 2017 

 On façonne un premier côté en suivant un plan de profil


On aspire avant de dessiner les contours des renforts de footstraps et toujours avec le masque ! Pas d'autre photo le téléphone est tombé, il est mort...

puis on peut passer à la phase sous vide pour Blocage du pont.
Au préalable,  j'ai préformé les plaques d'Airex de 3mm,  posées sur la planche à l'aide d'un décapeur thermique en prenant soin de ne pas trop chauffer (le polystyrène en dessous n'apprécie pas).
Toujours pas de photo, en panne de téléphone...et pas vraiment le temps de faire les magasins ;-))

Puis on réserve dans un coin en prenant soin de pas casser les plaques,  c'est très encombrant et très fragile...



Il est temps de passer à la partie la plus stressante de toute !  Car elle est chronophage alors que la résine commence sa prise, une heure de "vie du pot". Il n'y a pas de secret, une bonne organisation, ça permet de ne pas courir derrière les outils.

On prépare 300g de résine avec de la cilice colloïdale en texture épaisse mais fluide. Sur une table j'imprègne le tissus de verre 125g puis le dépose sur la planche toute propre.   J'insiste sur les bords puis dépose une bande de carbone 200g de 15cm de large de l'arrière jusqu'à l'avant du pied de mat. C'est comme une poutre de renfort dans l'optique de mettre un foil... un jour...
Je refais 150g de résine avec en plus des microbilles pour épaissir et j'en remet une couche générale pour recevoir la grosse plaque d'airex préformée.

Il faut scotcher l'airex avec du scotch orange de bâtiment car le scotch papier ne tient pas, et enfin placer la planche dans la poche et lancer l'aspiration avec ce bon moteur de frigo réglé pour -0,4 bars. (0,6 absolue pour les intimes...)

 






Il est temps de prendre une bonne douche,  une pression Lorraine pour surveiller que la dépression se stabilise.







  4 heures après, on coupe la pompe et on apprécie le résultat brut:
.








La prochaine étape on ponce les retours, on mastique à la résine + micro ballon et on place les accessoires (boitier d'aileron, pied de mat et inserts de footstrapp.

1 commentaire:

  1. Qu'il est fort mon Fifi...
    Mais dis-moi, ce ne serait pas mon aspirateur préféré par hasard ?? Oh... et ma balance de cuisine...et mes best scissors... :-(

    RépondreSupprimer